Actualités

Stage Anpuku Zukaï, 17 et 18 octobre 2015

L’Espace Aquitain de Zen Shiatsu a eu le grand plaisir d’accueillir Toshi Ichikawa, ce weekend, pour un stage sur « l’Anpuku Zukaï » - « L’explication de l’Anpuku par l’image » par Jinsaï Ohta – 1827 - Période Edo (17e-19e siècles)

« Le Shiatsu traditionnel japonais est celui, qui poursuivant la méthode de l’Anpuku Zukai, transmet la véritable forme de l’Anma traditionnel.
Il proposait une méthode de traitement par de simples pressions exercées verticalement, forme de pression, disait-il, que même des femmes ou des profanes peuvent faire.
S’élevant contre le courant de l’époque où les praticiens, assimilant l’Anma à une pratique de massage, en faisaient une technique de virtuose et, fiers de la complexité de celle-ci, s’en servaient comme d’un moyen de se démarquer du profane et de protéger leur profession et négligeaient l’aspect thérapeutique originel de la technique.
Son objectif principal était de faire de cette méthode de l’Anpuku un moyen qui soit utilisable dans la médecine familiale elle-même C’est cet ouvrage, dont la diffusion s’est faite dans le public, qui est à l’origine du Shiatsu actuel.

Shizuto Masunaga - Shiatsu et médecine orientale page 253
 
Un grand merci à Toshi pour ce partage de ses connaissances tant en Shiatsu, qu’en culture Japonaise. L’explication des 13 techniques, a trouvé toute sa valeur, grâce à l’explication des idéogrammes. Comme par magie, tout est devenu limpide et logique. Nous vous invitons à participer à ce stage, que Toshi organise régulièrement (www.toshiatsu.com



Ajouter votre commentaire

Anti-spam :